Méthodologie et organisation

Vous manquez de stockage en cuverie ou en cave, vous n’êtes plus aux normes qualitatives actuelles ou vous faites face à une augmentation de votre approvisionnement en raisin ? Nous sommes là pour vous quel que soit la taille de votre exploitation, partout en France, car c’est notre métier depuis plus de 20 ans.

Un temps d’étude optimisé

Notre approche est simple : construire un projet architectural autour du vin. Pour cela nous poussons les études fonctionnelles et techniques dès les premières esquisses, nous permettant également de réduire les temps d’étude et leur cout.

Une approche précise pour un fonctionnement optimal

La définition du matériel de process vinicole doit se faire de concert avec les utilisateurs, pour inclure l’ensemble des besoins liés à une méthodologie propre. Cette précision, inclue dès le départ dans nos études, nous permet de tirer le meilleur parti de chaque matériel, en incluant des technologies venant d’autres domaines, de sorte que le matériel s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse.

Une maitrise des consommations pour un impact environnemental limité

Les besoins énergétiques d’un chai varient suivant l’évolution du vin et peuvent être plus ou moins importants. La gestion de la consommation est la priorité pour appréhender ces besoins avec des technologies performantes et adaptées à leur environnement.

La maitrise de la consommation passe par une connaissance parfaite de l’utilisation du bâtiment. Pour cela, nous intégrons l’ensemble des besoins du bâtiment pour chaque jour et chaque étape.

 

Ce travail nous permet de visualiser les puissances de chaud, de froid, d’hygrométrie, de traitement d’air, etc… avec précision et d’appréhender les pics non pas comme une puissance absolue à atteindre, mais comme un besoin ponctuel localisé. Cette approche globale nous permet de réduire considérablement les puissances des matériels installés.

Une production d’énergies adaptée

Le soleil, la pluie, la terre, le vent et l’eau sous terraine sont des ressources à notre disposition pour baisser les besoins énergétiques. Cependant, chaque site, chaque bâtiment ont des expositions différentes. Une étude de retour d’investissement doit être menée pour chaque production d’énergies renouvelables, en intégrant l’impact carbone.

Une équipe, un interlocuteur

Un projet d’extension, de restructuration ou d’amélioration est une démarche lourde, tant financièrement que sur le temps à y consacrer, et nécessite une addition de compétences diverses (architecture, bâtiment, process, etc…). Notre développement suit exclusivement cet axe : apporter à nos clients une expertise technique diversifiée et, en même temps, une analyse globale du projet.

 

Nous mettons en place cette même stratégie dans la gestion de nos projets : un chef de projet de haut niveau et une équipe pluridisciplinaire répondant à l’ensemble des besoins.

30 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE MILIEU VINICOLE, AU SERVICE DE NOS CLIENTS.